Histoire
En 2004 la Ford Mustang fêtera son quarantième anniversaire.
Déjà en 1962 un prototype de sportive biplace équipé d’un moteur V4 central emprunté à la Ford Taunus allemande, la Mustang I, était inauguré au Grand Prix de Watkins Glen. La Mustang I n’était toutefois pas destinée à être produite en série. Elle avait une ligne trop futuriste et la direction de Ford voulait une voiture offrant quatre places ce qui attirerait plus les jeunes familles. Ford s’inspira tout d’abord de la Corvair Monza tout en sachant qu’ il fallait l’améliorer afin d’obtenir un meilleur score.
La Mustang II de 1962/1963 ressemblait déjà assez fort au projet définitif de Joe Oros auquel la direction de Ford donna finalement le feu vert ainsi qu’à l’emblème du cheval galopant sur la calandre. C’est un jeune styliste de Ford, Phil Clark, qui avait dessiné cet emblème. On donna d’abord à la voiture le nom d’un avion de chasse le Lockheed P51 (Mustang) mais Henri Ford II ne voulait pas d’une image belliqueuse et l’on choisit pour la prairie et les chevaux sauvages américains. La voiture fut présentée au public le 17 avril 1964 à la Foire Mondiale de New York. Un marketing plus intensif que jamais avait précédé cette introduction.
Comment était née l’idée de la Mustang? Depuis longtemps déjà la Ford Motor Company et la division Chevrolet de la General Motors rivalisaient sur le même marché. Chevrolet avait lancé la Corvair, compacte sportive et économique. La réponse de Ford fut la Falcon qui se vendit beaucoup mieux que la Corvair, de la même façon que la Thunderbird dans les années 50 avait battu la Corvette à plate couture.
Puis Chevrolet présenta la Corvair Monza. Une sportive compacte qui s’avéra très demandée. Ford lança la Falcon Futura mais la Corvair Monza se vendait beaucoup mieux car la Falcon n’avait ni l’allure ni le caractère de sa concurrente. Pour battre Chevrolet, il fallait à Ford une voiture nouvelle. Une voiture avec une apparence et des performances sportives. Une voiture s’adressant aux jeunes. D’ une étude de marché, Lee Iacocca, directeur chez Ford, avait finement compris que la génération Baby Boom d’après guerre aurait vers 1964 atteint l’âge de vouloir devenir propriétaire d’une telle voiture. De plus cette étude faisait ressortir un nombre considérable de jeunes et une création spécialement attrayante pour ce groupe pourrait s’avérer un boom. Iacocca était un visionnaire.
En avril 1964 la Mustang prit son vol sur le marché. Sa popularité immédiate alla au détriment de sa disponibilité. On se bousculait chez les concessionaires Ford. Ces mots sont de Iacocca: “Si des Marsiens avait atterri à New York le 17 avril 1964, personne ne l’aurait remarqué. Tout le monde se trouvait chez le concessionnaire Ford”. Vingt-deux mille commandes tombèrent dès le premier jour et en quatre mois cent mille Mustang furent vendues. C’était vraiment autre chose. Pour cette raison on appela cette Ford “Pony Car”. Ni symbole de prestige ou de classe, ce qui la rendait attrayante pour presque tout le monde. La Ferrari du pauvre, en somme. Deux versions étaient offertes à l’origine, un coupé et un cabriolet. En 1965 suivit un fastback sportif.
Les premières Mustang se caractérisaient par un long capot et une poupe courte (style bouteille Coca Cola). L’habitacle était sportif avec deux sièges baquets avant et une petite banquette arrière. Elle avaient un grand volant à trois branches et un tableau de bord ressemblant à celui de la Falcon. On pouvait lui ajouter la climatisation qui se montait au milieu du tableau.
Les trois feux arrière placés de chaque côté de la poupe resteraient pendant des années caractéristiques de la Mustang. Le modèle de base coûtait en 1964 2368 dollars. Habitacles plus séduisants et accessoires divers étaient disponibles en option et l’on pouvait en faire un bolide personnel qui coûtait plus du double. Ford se rendit compte que les ventes supplémentaires engendrées par ces options très prisées étaient un nouvel exploit de marketing. 418000 Mustang furent vendues la première année et la millionième en 1966.
La Mustang avait établi sa réputation et était prête à la garder !!!
La Mustang connut quelques modifications en 1965. La plus grande fut le Fastback cité plus haut. Une autre fut la GT introduite en avril. Plus de 500000 Mustang furent produites en cette même année. La plupart des modifications en 1966 furent de nature cosmétique. Pour les couleurs et le style de l’habitacle le choix fut porté à 34 variantes afin que l’acheteur puisse encore mieux personnaliser “sa” Mustang. La Mustang connaissait aussi le succes sur la piste et son apparence sportive sur la route fut encore renforcée par la Mustang Shelby GT-350 de 1965 et plus tard la Mach 1.
La Mustang 1967 présentait un détail interessant, le “Exterior Decor Group”. Le capot avec les deux prises d’air orientées vers l’arrière. Ce modèle 1967 était un peu plus long, l’ouverture dans la calendre aggrandie ce qui donnait à la voiture un aspect plus agressif.
En 1968 on construisit un modèle spécial, la GT/CS California Special. Les Mustang de 1967 et 1968 furent par ailleurs toutes équipées d’un nouveau tableau de bord avec deux cadrans ronds et trois plus petits au dessus.
La Mustang devint adulte. En 1969 elle devint plus longue et plus lourde. Les nouvelles Mustang avaient grandi de près de 10 cm. D’autres modèles se présentèrent: la Grande, la Mach 1, la Boss 302 et la Boss 429.
La Grande s’inspirait du coupé. Elle offrait beaucoup de luxe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En revanche la Mach 1 mettait l’accent sur les performances avec des détails empruntés à la compétition. Elle avait également l’intérieur luxueux de la Grande, un capot noir mat avec une prise d’air à l’allure agressive et des décorations remarquables.
La très exclusive Boss 302 parut sur le marché pour permettre à Ford de prendre part aux courses Trans- Am. Le règlement spécifiait que Ford devait en vendre au moins 1000 exemplaires au public avant que la voiture soit homologuée. Ceci était également le cas pour la Boss 429 vis à vis du NASCAR (National Association for Stock Car Automobile Racing).
Ce fut peut-être alors le commemcement de la fin. La législation sur l’échappement brida le poney et, comme la T-bird, il périt du ventre de l’âge moyen !!
Ford construisit des versions spéciales telle que la “Twister Special” qui fut uniquement vendue dans la région autour de Kansas City. Basée sur la Mach 1, cette Mustang se reconnaissait à sa couleur Grabber Orange et le sigle spécial.
La crise du pétrole et l’ importation de petites voitures économiques venant d’ Europe et du Japon furent funestes pour la Mustang et ce fut la fin de l’âge du muscle.
Entre 1974 et 1976 Ford construisit une Mustang plus petite avec des moteurs de cylindrée et de puiussance très réduites. Actuellement on remarque un interêt croissant pour la génération dite Mustang II bien que les pièces détachées soient très rares pour ces millésimes.
Phil Cadwell introduisit en 1979 la troisième génération Mustang à la ligne sobre. Des liftings divers revalorisèrent cette génération jusqu’en 1993. A la fin des années 80 on connaissait déjà un ralentissement économique et Ford envisageait d’arrêter la production de la Mustang. On en vendait trop peu et il fallait licencier du personnel.
En fin de compte les protestations de centaines de milliers de fanatiques sauvèrent la Mustang. Un groupe d’enthousiastes au sein de Ford obtint un budget très réduit afin de construire une Mustang pour les années 80, la Mustang 4. L’équipe Mustang travailla fort bien et construisit avec passion une voiture qui réunissait en soi le meilleur des années 60. Cette Mustang arriva en septembre 1993 sur le marché et s’avéra de nouveau être un grand pas dans la bonne direction. Le cheval réapparut sur la calendre et la voiture se vendit rapidement.
Entretemps la Mustang est la mieux vendue des “voitures musclées” et les Corvette, Camaro et Firebird regardent à grande distance. La quatrième génération fut modifiée en 1999 et la puissance fut augmentée quelque peu.
Le futur de la Mustang est déjà défini. Un projet à l’allure robuste dévoile le modèle 2005 qui sera assemblé dans l’usine toute nouvelle de AAI, Auto Alliance International à Flat Rock, Michigan.
Quoiqu’il arrive la Mustang a conquit définitivement sa place dans l’histoire et est devenue une partie intégrante de l’histoire de l’automobile en particulier.